56 views
0

ENCORE MIEUX QUE LE BLACK FRIDAY !

À quelques jours près, on pourrait croire qu’il s’agit d’un poisson d’avril, mais il n’en est en fait rien.

Aujourd’hui et demain (VENDREDI 5 et SAMEDI 6 avril 2019) une dizaine d’éditeurs se sont unis pour organiser les 48h de la BD.

Parmi diverses initiatives et animations commerciales figure une opération, particulièrement intéressante (financièrement), qui porte un nom sonnant agréablement à l’oreille, il s’agit de  :

” la BD à 2 Euros ! “.

(Tiens, je vois les oreilles se dresser, j’étais sûr que ça allait intéresser du monde….)

Véritablement cela consiste à proposer à la vente une petite sélection de dix albums de BD au prix réellement attractif et imbattable de deux Euros l’exemplaire.

Il est inutile de préciser que, bien que distribués à 200 000 unités dans les multiples points de vente de France et de Navarre (librairies, espaces culturels et grande distribution), les exemplaires disponibles ne le resteront pas longtemps….

Qu’on se le dise : LES PREMIERS ARRIVÉS SERONT DONC LES PREMIERS SERVIS !

Parmi les dix titres disponibles à ce prix ultra-sympathique de deux Euros, j’ai retenu une courte sélection de seulement deux albums en rapport avec mes affinités personnelles, qui gravitent autour de la SFFF.

Tout d’abord une histoire de science-fiction qui risque de passionner les fans de space opera et les accros aux vaisseaux spaciaux :

 

chroniqueCOLONISATION Tome 1 – Les naufragés de l’espace

Scénario : Denis-Pierre Filippi

Dessin : Vincenzo Cucca

Cette BD c’est vraiment l’affaire du siècle, car pour une somme dérisoire (je le rappelle, seulement deux malheureux Euros) le lecteur aura la réponse  à une question que l’Homme se pose depuis la nuit des temps :

” Qu’adviendra-t-il de l’humanité dans les temps futurs ? ”

Un jour, les humains seront-ils devenus trop nombreux pour raisonnablement envisager de rester sur Terre ? Comment s’y prendront les hommes du futur pour deménager de la planète Terre ? Utiliseront-ils un seul ou plusieurs vaisseaux pour migrer vers d’autres destinations au sein de la galaxie ?

Ces questions essentielles, existentielles et palpitantes sont abordées dans ce tout premier tome de la série COLONISATION intitulé Les naufragés de l’espace.

NB : Comme les réponses que nous nous posons sur l’avenir ne tiennent pas entièrement dans les 48 pages de ce tome 1, les créateurs de cette série ont eu la gentillesse d’écrire et de dessiner pour nous des tomes supplémentaires :

colonisation TOME2 – Perdition

colonisation TOME3 – L’arbre matrice

C’est vraiment sympa de leur part, ainsi nous aurons un bon aperçu de ce qui attend nos descendants dans un futur plus ou moins lointain.

Mais pour cela il faudra acquérir ces albums supplémentaires, à leur tarif normal.

Et oui, nous vivons une époque cruelle !….

 

renseignements techniques :

[ Maison d’édition : Glénat (tarif normal : 13.90 €)

Parution : 10.01.2018

Collection : 24X32 (Glénat BD)

Thèmes: Science-fiction

Format :240 x 320 mm

Pages : 48

EAN : 9782723499187

Ce livre existe en version numérique ]

Le deuxième titre qui a retenu mon attention pour cette opération

” la BD à 2 Euros ! ” est un récit d’Heroic Fantasy :

LES MAÎTRES INQUISITEURS Tome 1 – Obeyron

Chronique(Scénario : Olivier Peru – Dessin : Pierre-Denis Goux – Maison d’édition : Soleil)

 

Dans une ambiance qui pourrait se situer entre Conan le barbare et Le seigneur des anneaux, cette série s’ouvre ici sur un premier opus paru en 2015. Depuis, une riche succession de nouvelles péripéties, créées à un rythme soutenu par Olivier PERU à l’écriture et Pierre-Denis GOUX au dessin, est apparue dans les rayons des librairies.

Si parfois l’ambiance d’une taverne médiévale baignant dans la pénombre peut présenter des similitudes avec la série TV Kaamelott, qu’on ne s’y trompe pas, le ton du récit ne relève absolument pas de la parodie et encore moins de la comédie.

Ici point de farce, mais de la force !

Le héros principal est bel et bien un héros qui a une revanche à prendre. Sa quête est une vengeance, si possible terrible. Il veut se venger de ceux qui ont commis un meurtre, et pas n’importe lequel : le sien !

Son faciès est figé dans une expression qui ne laisse rien cacher de sa détermination à se venger de ceux qui l’ont, dans le passé, laissé pour mort. La tension des traits de son visage n’est pas sans ressemblance avec le masque tendu d’un Clint Easwood, d’un Lone Sloane, ou d’un Vuzz.

Autant dire que lorsque ceux qui ont cru se débarasser de lui en procédant à son assassinat auront la surprise de le retrouver devant eux et VIVANT, ça va saigner grave !

Le dessin de cet album est habile et sert bien le récit, les architectures et les décors sont soigneusement travaillés. Les personnages sont définis avec précision et convaincants.

Au final, LES MAÎTRES INQUISITEURS Tome 1 – Obeyron

est un Joli album à s’offrir pour entrer, de plain-pied et tambour battant, dans une série solidement charpentée. On plonge immédiatement dans une ambiance médiévalo-fantastique où le héros au visage impassible doit se battre contre de multiples adversaires….

Ce tome 1 permet de découvrir une série d’aventures qui s’est déjà enrichie de 7 autres albums appartenant au même univers envoûtant.

Comme on disait autrefois (du temps des trolls et autres nains) :
” On à affaire à de la belle ouvrage ! “.

(Si j’osais, je dirais même qu’à deux Euros le premier tome, on en a vraiment pour son argent, mais il ne faut tout de même pas éxagérer….)

 

renseignements techniques :

[ Maîtres inquisiteurs _ tome 1 – Obeyron  (tarif normal : 14.95 €)

Date de parution : 25/03/2015 / ISBN : 978-2-302-04519-4

Scénariste : Olivier PERU

Illustrateur : Pierre-Denis GOUX

Série : LES MAITRES INQUISITEURS

Collection : Heroic fantasy

Autres informations

Format : 234 x 323 mm

Nombre de pages : 56 ]

 

***

 

A bientôt pour de nouvelles chroniques et d’intrépides aventures !

 

About author
Avatar

Angus Graveman

Je suis auteur de récits, la plupart en cours d'écriture, dont la thématique oscille entre Fantastique, Heroic Fantasy et Science-Fiction. Outre mes diverses activités de rédacteur et graphiste, je travaille actuellement sur six récits différents (des romans) "Le Cycle des Histoires Hors du Temps" dans la perspective de les éditer ou, éventuellement, de les adapter sous forme de scénarios (de bande-dessinée ou autres formes narratives).

Your email address will not be published. Required fields are marked *