103 views
0

Quand on est môme, on entend des histoires étranges ;  la curiosité et l’imagination sont très aiguisés. Des histoires qui font peur, où on ne peut pas dormir sans lumière. Gamine, j’ai souvent entendu parler des mystérieuses apparitions de la Dame Blanche. Des enfants qui prétendaient l’avoir croisé ou un de leur ‘ami’ l’aurait croisée….La version qui revient le plus souvent est qu’en voiture, on peut apercevoir une dame blanche près d’un indicateur de la route : panneau, feux de signalisation…. ce qui est symbole d’accident. Mais également des versions, où si elle te voit une fois, elle te pourchasse : avec un miroir elle peut pénétrer dans ta chambre.

dame blacnheLa légende de la Dame blanche a plusieurs sources. Celles des fées, des nymphes, ou ange de la mort aussi bien chez les Celtes que chez les Romains qui s’apparentaient à une augure funèbre. (messagères de mort) Mais aussi en Angleterre et aux USA (White Lady), en France dans le Languedoc (Damas blancas), en Allemagne (Weisse Frauen), en Hollande (Witte Wieven) et en Europe centrale (Bilà pani)…. Mais la source la plus officielle est qu’en fait la dame blanche serait une transposition moderne du mythe irlandais de la Banshee. Des apparitions de dames blanches dans les châteaux, spectres rattachés à des familles princières.

Petite alors que mon père conduisait, je devais avoir 4 ans, il y a eu un virage avec une voiture devant qui roulait lentement : c’est ainsi que je l’ai vu de mes propres yeux, elle n’avait pas de regard juste un voile qui cachait son visage. Soudain elle est apparue à côté de moi et m’a poussée à dire stop. La voiture s’est arrêtée brutalement mon père se demandant ce qu’il se passait. Il se trouve que le véhicule précédent est rentré dans le virage. Et là pu rien, elle avait disparue. Alors question la dame blanche -t-elle protectrice ou démoniaque ?

 

malédictionLe récente film intitulé “la malédiction de la dame blacne” entrevoit un aspect maléfique de ce fantôme errant :” La Dame Blanche. Spectre terrifiant, pris en étau entre le paradis et l’enfer, piégé par un terrible destin dont elle est elle-même l’artisan. La seule évocation de son nom sème la terreur dans le monde depuis des siècles. Quand elle était en vie, elle a noyé ses enfants dans un accès de folle jalousie, puis, dévastée par le chagrin, elle s’est jetée dans le fleuve déchaîné.
Désormais, ses larmes sont devenues éternelles. Elles sont même mortelles et tous ceux qui entendent ses appels sinistres la nuit sont maudits. Tapie dans l’ombre, la Dame Blanche s’attaque aux enfants, cherchant désespérément à remplacer les siens. Au fil des siècles, elle est devenue de plus en plus prédatrice… et ses méthodes de plus en plus terrifiantes.
Los Angeles, années 1970. La Dame Blanche hante la nuit… et les enfants.
Ignorant les avertissements d’une mère soupçonnée de violence sur mineurs, une assistante sociale et ses enfants sont projetés dans un monde surnaturel des plus effrayants. Pour espérer survivre à la fureur mortelle de la Dame Blanche, leur seul recours est un prêtre désabusé et ses pratiques mystiques destinées à repousser les forces du mal… à la frontière où la peur et la foi se rencontrent…
Méfiez-vous de ses pleurs glaçants… Elle est prête à tout pour vous entraîner vers les ténèbres. Car sa douleur ne connaît pas de répit – son âme tourmentée n’a pas droit au repos. Et il n’existe aucun moyen d’échapper à la malédiction de la Dame Blanche.”

source Allociné

 

Conclusion  : encore un film américain qui bousille une légende en dehors du mythe.

About author
Claire Gozen

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde

Your email address will not be published. Required fields are marked *