15 views
0

Paralysie du sommeil : Imaginez vous sur le point de vous endormir confortablement couché dans votre lit, prêt à accueillir Morphée. Vous vous assoupissez et vous finissez par fermer les yeux. Commence alors la chemin des rêves ou des cauchemars lorsque vous entrez dans un sommeil profond (sommeil paradoxal) mais voila soudainement vous vous réveillez et vous êtes dans l’incapacité de bouger.  Aujourd’hui Morphée est absente et une autre présence dans la pièce vous guette pour venir vous étranglez : D’où viennent ces hallucinations présentes partout dans le monde. Il est de coutume que les personnes souffrant de narcolepsie connaissent bien ce phénomène mais à vrai dire il peut toucher vraiment tout le monde car les causes sont diverses.

paralysieQu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

Définition : « La paralysie du sommeil » est un trouble du sommeil qui advient à l’endormissement (état hypnagogique) ou au réveil (état hypnotique). Caractérisée par l’impossibilité de bouger ou de parler, elle est souvent associée à une sensation de présence inquiétante et à des hallucinations. »  Source :Fondation sommeil

« Je dors – longtemps – deux ou trois heures – puis un rêve – non – un cauchemar m’étreint. Je sens bien que je suis couché et que je dors… je le sens et je le sais… et je sens aussi que quelqu’un s’approche de moi, me regarde, me palpe, monte sur mon lit, s’agenouille sur ma poitrine, me prend le cou entre ses mains et serre… serre… de toute sa force pour m’étrangler.
Moi, je me débats, lié par cette impuissance atroce, qui nous paralyse dans les songes ; je veux crier, – je ne peux pas ; – je veux remuer, – je ne peux pas ; – j’essaie, avec des efforts affreux, en haletant, de me tourner, de rejeter cet être qui m’écrase et qui m’étouffe, – je ne peux pas !
Et soudain, je m’éveille, affolé, couvert de sueur. J’allume une bougie. Je suis seul.
Après cette crise, qui se renouvelle toutes les nuits, je dors enfin, avec calme, jusqu’à l’aurore. » 
Guy de Maupassant

Quel est le processus scientifique de ce phénomène ?

sommeilDurant la phase de sommeil paradoxal (sommeil avec rêves), le corps est paralysé. Cette atonie musculaire, visant à nous empêcher d’agir pendant nos rêves, est la conséquence de l’inhibition des motoneurones spinaux par un neurotransmetteur, la glycine. Normalement, la glycine se dissipe avant la fin du rêve et avant le réveil. Dans de rares cas cependant, elle continue à annihiler les fonctions motrices du corps lorsque la personne est éveillée : celle-ci se retrouve paralysée. Sous l’emprise de la peur, le cerveau, encore dans un état de conscience intermédiaire entre le songe et l’éveil, essaie de trouver une explication à cette paralysie et produit l’entité ou la présence effrayante. La plupart du temps, le seul fait d’expliquer le mécanisme de la paralysie du sommeil aux personnes qui en souffrent fait non seulement disparaître la peur mais aussi les hallucinations associées. D’un point de vue clinique, la paralysie du sommeil est un des symptômes de la narcolepsie (un trouble du sommeil où le sujet s’endort de manière incontrôlée). Toutefois, de nombreuses personnes sont affectées de paralysie du sommeil sans être atteintes de cette maladie. Plusieurs études montrent que 20 à 30% de la population a expérimenté au moins une fois dans sa vie une forme légère de paralysie du sommeil, en particulier lors de l’adolescence. Les causes habituellement associées à la paralysie du sommeil sont la fatigue, le stress, l’anxiété, un changement soudain dans les habitudes quotidiennes (déménagement, changement de travail) ou une mauvaise hygiène de sommeil (horaires de sommeil irréguliers).”  Source : CIRCEE

A  la chasse des démons violeurs : Pourquoi cela est un fait mondial

x-files“La paralysie du sommeil est un trouble très répandu, qui peut toucher tous les êtres humains indépendamment de leur ethnie, de leur âge ou de leur sexe, elle est connue et identifiée dans toutes les cultures à travers le monde. Par conséquent, le folklore et les croyances populaires ont tenté d’expliquer le phénomène, ce qui a donné naissance au mythe des cauquemars : de mauvais esprits nocturnes qui s’attaquent aux dormeurs, typiquement en se posant sur leur poitrine pour les écraser de leur poids. La paralysie du sommeil est un parfait exemple de la façon dont un phénomène biologique est interprété et mis en forme par le substrat culturel et les croyances d’un individu. Ainsi, plusieurs études scientifiques ont montré qu’en Terre-Neuve, où la paralysie du sommeil est traditionnellement attribuée à une créature nommée old hag (« vieille sorcière »), de nombreuses personnes ayant fait l’expérience de ce trouble du sommeil témoignaient avoir vu des vieilles femmes échevelées durant leurs attaques. Ce mécanisme « d’interprétation » culturelle des hallucinations explique que la mondialisation actuelle tende à changer l’apparence des créatures visualisées par les victimes de paralysie du sommeil. On a ainsi constaté la multiplication des témoignages décrivant des cauquemars prenant la forme de monstres issus de films d’horreur populaires.”

Source : Encyclopédie du paranormal

Mara un film sur la paralysie du sommeil

Kate Fuller, une psychologue criminelle, doit enquêter sur le meurtre d’un homme qui semble avoir été étranglé par sa femme. Elle découvre alors qu’un ancien démon tue des gens pendant leur sommeil. Lorsqu’elle éprouve les mêmes symptômes pétrifiants que toutes les victimes, elle doit percer ce mystère avant de tomber de fatigue et de vivre à son tour le terrible cauchemar.

Source : Allociné

 

About author
Claire Gozen

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde

Your email address will not be published. Required fields are marked *