17 views
0

Destin est le nom donné à la fatalité, qui se révèle être une loi supérieure aux Hommes qui semble mener le cours des évènements vers une certaine fin.  S’il est prédéterminé, on dira que le destin est écrit. Mais cela est faux. Les prophéties existent pour les croyants et autres dévots,  le destin se révèle aux personnes hors du communs dont les rencontres sont fixes. La chance est une notion humaine seul le hasard est ce qu’on appelle dans la nature, la chance. Tantôt imaginé comme une force surpuissante appelée destinée, ici nous allons la nommer “machine infernale.”

DestinLa légende D’œdipe et la Machine infernale de Jean Cocteau 

“La Machine infernale (1934) est l’adaptation, très libre, de l’histoire d’Oedipe qui, selon l’oracle de Delphes, devait tuer son père et épouser sa mère. Cocteau fait subir à la tragédie de Sophocle un traitement tout à fait personnel à base de surréalisme, d’ironie et d’anachronismes volontaires. Il marie la poésie à ce drame austère de la fatalité et rénove, de manière éclatante, un mythe, avec tous les dons du virtuose.”

“Obéissant à l’oracle, Œdipe résout l’énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s’abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Œdipe se crève les yeux et sa mère se pend.
S’inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Œdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l’homme n’est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l’homme avec infiniment d’humour et de poésie.
Nous sommes les contemporains de la terrible famille des Atrides.”

source

DonkirkLa sphère du bonheur absolu de Donkirk

L’empire zaibacher avec à leur tête Donkirk, un savant échappé de la Lune des Illusions avait pour vœu de connaître comment fonctionne le destin.  Il libéra ainsi la puissance d’Atlantis le peuple du dieu dragon  afin donc de créer grâce à sa machine la sphère du bonheur absolu. Une fois lâchée cette puissance engendre davantage de combats, et pourtant le fil fragile de l’union de deux êtres parvient à contrer Donkirk : il s’agit bien naturellement du lien qui relie Hitomi à Van.

L’union en un instant de deux êtres parvient à briser le destin artificiel déployé par la machine infernale de Donkirk. Est-ce-que celle ci va durer ? hélas pour Hitomi et Van, celle ci lui confie son pendentif dans l’espoir de le revoir un jour. Ce qui n’arrivera pas puisque les adieux sont faits de manière définitive. Aurait-il égaré le précieux pendentif ?

 

hinotoX de Clamp : Hinoto Sadame

Une idée tout autour des personnages qui sont tous liés les uns aux autres par une destinée commune : ou plutôt une fatalité commune. Le destin vu comme une énorme série de rouages dentelés continuent de tourner depuis l’aube des temps. Le mot prophétie ici est un point essentiel au déroulement du scénario. Hinoto prêtresse dans le palais de la Diète est une femme brisée, aveugle, et incapable de bouger. Elle est par ailleurs magicienne à l’aide d’invocations rituelles, elle visite les rêves de tous les personnages y compris ceux de Kamui. Tantôt démon tantôt ange, elle est tiraillée entre les deux.

A une époque, j’avais choisi ce pseudonyme car il correspondait à mon essence. De nos jours ce n’est plus le cas. Je demeure médium, mais ma ressemblance va davantage être avec Hitomi Kanzaki.

About author
Claire Gozen

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde

Your email address will not be published. Required fields are marked *